L'Hypnose une aide précieuse...

La mémoire ne s'efface pas, mais les émotions peuvent changer...

Quelles sont les différentes étapes ou phases du deuil ?

Le processus de deuil se déroule par étapes. Par ailleurs, le temps nécessaire pour franchir chacune de ces phases varie considérablement d’une personne à l’autre. Comme l’empreinte digitale, le travail de deuil comporte des caractéristiques universelles mais est il est unique à chacun.

La première phase, celle de l’impact, débute à l’annonce du décès. Elle dure habituellement de quelques heures à quelques jours. Lorsque le décès est inattendu, son annonce crée un choc. Ce choc est généralement important quand la mort est violente comme c’est le cas quand elle intervient suite à un suicide ou à un attentat. C’est le cas également lorsque la mort est prématurée, par exemple dans le cas du décès d’un enfant ou d’un jeune.
Dans cette première étape, certains s’effondrent en pleurs alors que d’autres surprennent par leur calme. Ils sont comme anesthésiés émotionnellement. Il est fréquent que les endeuillés alternent des états d’abattement avec des moments d’agitation anxieuse et d’activité frénétique.

Après le choc vient la phase de recherche ou de fuite qui dure habituellement de quelques semaines à quelques mois. Peu à peu, les endeuillés commencent à mesurer le vide laissé par la disparition de l’être aimé. Son décès devient tangible, il cesse d’être une réalité abstraite. Durant cette période, les pensées de l’endeuillé sont dirigées vers le défunt. Il se remémore les moments partagés en sa compagnie, il repense à sa voix, à son odeur, à ses attitudes, à ses mimiques ; il se surprend à attendre un coup de téléphone de sa part ; il croit reconnaître sa silhouette dans la rue, etc. A l’opposé de cette recherche, certaines personnes s’étourdissent dans une activité frénétique pour ne pas penser ni éprouver le vide laissé par la perte. Dans le cas du décès d’un enfant, il existe un risque de « momification » : les parents conservent les effets personnels de leur enfant et maintiennent sa chambre intacte comme s’il allait revenir.

A la phase de recherche et de fuite succède la phase d’état ou de déstructuration dont l’intensité varie considérablement d’une personne à l’autre. Cette période s’étend habituellement sur quelques mois et peut se prolonger plusieurs années sans pour autant signaler un deuil compliqué ou pathologique. Cette phase, émergeant à distance du décès, habituellement plusieurs mois après, peut surprendre. Alors que l’endeuillé s’attendait à aller mieux, c’est l’inverse qui se produit. Cette phase se caractérise par un vécu dépressif associant troubles du sommeil et de l’appétit, perte de l’aptitude au plaisir, fatigue, etc. Elle est également marquée par un repli sur soi ainsi que par un désintérêt pour les autres et pour les activités habituelles.

Vient ensuite le rétablissement. Il s’établit souvent graduellement sans que l’endeuillé en prenne immédiatement conscience. Peu à peu, il retrouve sa vitalité, il revient à ses centres d’intérêt habituels et retrouve l’aptitude au plaisir.

On considère qu’un deuil est achevé lorsque l’endeuillé ne souffre plus de souvenirs douloureux du défunt, qu’il a retrouvé l’aptitude et l’énergie nécessaire pour mener à bien les tâches de la vie quotidienne, qu’il a recouvré ses dispositions à fonctionner dans le présent avec plaisir ainsi que sa capacité à anticiper positivement le futur.


En résumé, les séances d'accompagnement par l'hypnose ou la PNL débloquent les processus de deuils bloqués. Elles permettent fréquemment de clore le processus et de parvenir, parfois en quelques minutes, à la guérison émotionnelle totale. Dans le cas de deuils récents, elles n’effacent généralement pas complètement le chagrin. La douleur la plus aiguë s’estompe mais le chagrin et le manque peuvent persister.


Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

18.09 | 06:52

STOP STOP STOP, NE FRANCHISER PAS LA PORTE DU CABINET ARRÊTÉ ARRÊTÉ C'EST DANGEREUX.

...
12.09 | 23:46

En aucun cas je ne conseillerai cette personne il m'a manipulé pendant 7 ans oui c'est bien ça 7 ans il c'est servi de l'hypnose pour détruire ma vie, partager

...
18.04 | 15:12

Bonjour,
Je voudrais savoir si vous pratiquez l'EDMR car je serai intéressée pour prendre rendez-vous vous pour une thérapie.
Merci
Cordialement

...
29.03 | 16:15

Un très grand merci Éric pour l'arrêt du tabac. Je fumait environ 15 cigarettes par jours depuis presque 30 ans et grâce a toi c'est finit . MERCI

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE