Des Phobies et des Hommes...

Des Peurs Imaginaires

Qu’est-ce qu’une phobie ?

Est-ce une vraie peur ou une peur que l’on s’invente ? Est-ce la peur d’avoir peur ? Est-ce que la réalité est trop forte pour certaines personnes ?
la phobie est une anomalie mentale constante. Elle exprime une aversion instinctive. C’est une peur excessive qui a son origine dans une série complexe de situations et de rapports qui conduit à une hostilité irraisonnée, à une agressivité refoulée ou à un sentiment de culpabilité très intense caractérisée par une réaction d’angoisse ou une répulsion devant un objet, une personne ou une situation déterminée.

La phobie est plus douloureuse que la peur raisonnable. Elle mobilise l’énergie de la personne contre un ennemi qui se situe dans l’imaginaire et que la personne ne peut pas identifier.

On peut la comparer à des virus informatiques dans notre ordinateur personnel, le cerveau.

On peut ressentir l’anxiété, la peur panique, une détresse extrême, un état dépressif ou un grande agressivité généralement accompagné de malaises physiques de toutes sortes comme des crampes d’estomac, des étourdissements, des maux de coeur, des palpitations cardiaques, des sueurs chaudes ou froides et autres symptômes désagréables.

Vraie ou fausse peur ? 

Vraie ou fausse qu’importe lorsque la sensation de peur que l’on ressent est telle que nous fuyons à toutes jambes, que nous perdons tous nos moyens ou que nous figeons sur place. 

Avez-vous peur des espaces clos ou des grands espaces, de la noirceur, des araignées, des serpents, des souris, des ponts, des voyages en avion, la peur de conduire, du tonnerre, des hauteurs, des maladies, des aiguilles, de prononcer un discours en public? Vos peurs manquent-elles de réalisme? Sont-elles disproportionnées? 

L’émotion prend-elle toute la place au détriment du bon sens, sans raison apparente? 

Si un phénomène provoque une angoisse hors de proportion chez vous, de la panique, des comportements d’évitement ou de réassurance, si vous élaborez toutes sortes de stratagèmes pour éviter la situation qui provoque une peur irraisonnée, alors peut-être êtes-vous phobique, victime d’une phobie bien camouflée qui vous amène à de multiples pratiques d’évitement des situations qui vous font peur 

Toutes ces attitudes ont en commun une fuite ou une rigidité devant l’angoisse.

L’aspect thérapeutique de l’hypnose 

La phobie constitue un handicap qui peut s’avérer extrêmement pénalisant pour la personne dans son travail : ex. la personne qui doit faire des détours pour se rendre à son travail pour éviter un pont ou un tunnel, dans ses loisirs ; la personne qui refuse de se promener à l’extérieur l’été pour éviter les insectes et combien d’autres exemples de vies gâchées. 

L’hypnose peut aider les personnes aux prises avec une phobie. 

Au départ des rencontres, l’hypnothérapeute met en marche un protocole, une sorte d’alliance thérapeutique. La volonté de se débarrasser de la phobie ainsi qu’une confiance envers le thérapeute sont essentielles au suivi. La personne est accompagnée dans sa recherche intérieure sur ce problème enfoui dans son inconscient depuis des années. 

La méthode aide à accéder à des réalités qui sont masquées ou déformées par le mental qui agit comme un système de défense comme un protecteur, non pas comme un ennemi. Il s’agit d’en faire à nouveau son allié dans la réalité. La personne élimine les programmations à l’origine de sa phobie pour que le potentiel refoulé puisse à nouveau s’exprimer. 

Le mental abandonne avec joie une défense devenue inutile.

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

ROUX | Réponse 13.11.2016 08.21

CELA EST BIEN MOI

stéph | Réponse 01.10.2015 23.58

juste savoir si vous exercée pour des enfants..de phobie scolaires...

Voir tous les commentaires

Commentaires

18.09 | 06:52

STOP STOP STOP, NE FRANCHISER PAS LA PORTE DU CABINET ARRÊTÉ ARRÊTÉ C'EST DANGEREUX.

...
12.09 | 23:46

En aucun cas je ne conseillerai cette personne il m'a manipulé pendant 7 ans oui c'est bien ça 7 ans il c'est servi de l'hypnose pour détruire ma vie, partager

...
18.04 | 15:12

Bonjour,
Je voudrais savoir si vous pratiquez l'EDMR car je serai intéressée pour prendre rendez-vous vous pour une thérapie.
Merci
Cordialement

...
29.03 | 16:15

Un très grand merci Éric pour l'arrêt du tabac. Je fumait environ 15 cigarettes par jours depuis presque 30 ans et grâce a toi c'est finit . MERCI

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE